La glutamine :
C’est une acide aminée non essentielle , c’est à dire que dans des conditions normales , elle peut être synthétisée à partir d’autres acides aminées. Cependant dans un certain nombre de cas cette synthèse est insuffisante et un apport complémentaire est nécessaire.C’est le cas des chevaux soumis à un stress et un entrainement intensif.
Métabolisme lors de stress
Le muscle est la principale source de glutamine . Lors de stress inflammatoire, infectieux, lié à un travail intensif ou nerveux, on observe une baisse du taux de glutamine plasmatique. cette baisse se traduit généralement par une fonte musculaire.
L’apport d’un complément de glutamine permet de restaurer les taux de glutamine plasmatique et de préserver les stocks musculaires.
la glutamine est utilisée pour le resynthèse de l’ATP consommé lors de l’effort musculaire .Ce qui entraine une baisse de la glutamine circulante. Les leucocytes eux aussi ont besoin de la glutamine. La baisse de glutamine suivant les efforts intensifs induit une baisse du système immunitaire.
Elle est aussi reconnue pour moduler la réponse inflammatoire et en tant que précurseur de gluthathion , elle augmente la capacité anti oxydante des tissus et lutte efficacement contre le stress oxydatif.
La glutamine permet aussi de maintenir l’intégrité de la barrière intestinale en prévenant le passage des bactéries ou toxines .
La glutamine joue aussi un rôle majeur dans l’équilibre acido basique et permet sa régulation . Elle s’avère aussi importante dans le processus de réhydratation .
Je tiens à remercier F Bermann, Laboratoire Tison, qui m’a permis de partager avec vous ses recherches sur la Glutamine.